Labruguière est une commune française, située dans le département du Tarn, en région Occitanie. La ville de Labruguière se situe au pied de la Montagne Noire (un massif montagneux constituant le rebord méridional du massif central).
Dans sa globalité Labruguière est une commune essentiellement rurale qui compte 6 538 habitants en 2021. La ville de Labruguière fait partie de l'aire d'attraction de Castres. Les habitants de Labruguière sont appelés les Labruguiérois et les Labruguiéroises.
La ville de Labruguière est membre de la Communauté d'Agglomération Castres-Mazamet qui compte 80 000 habitants environ (sachant qu'en réalité le Bassin-de-vie de Castres-Mazamet compte un peu plus de 100 000 habitants).
Située dans le sud du Tarn, la ville de Labruguière est exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Thoré, la Rougeanne, l'Orbiel, le Ruisseau du Bernazobre, la rivière Clause, le ruisseau d'Aupillac, le ruisseau de la Resse, le ruisseau de Montibont, le ruisseau des Bruzes, le ruisseau des Gaux, le ruisseau du Mouscaillou et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « causse de Caucalières et Labruguière ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.